Visiteur , bienvenue sur le site de Super Boole.

Quelques notions importantes pour utiliser SuperBoole

Introduction

SuperBoole est un didacticiel intelligent capable de générer des problèmes reliés aux circuits logiques. L'utilisateur est invité à y répondre. Si la réponse est correcte, SuperBoole confirme la réponse. Dans le cas contraire, soit il donne la solution, soit il laisse à l'utilisateur la possibilité de se reprendre (au choix). L'outil garde une trace de tous les problèmes générés et de leur réussite (R) ou échec (E) pour chaque utilisateur.

Authentification

Chaque utilisateur commence par s'authentifier au moyen du menu "login/logout". Il faut avoir été pré-enregistré pour pouvoir accéder au didacticiel. Au moment du pré-enregistrement (réalisé par le responsable du cours), l'utilisateur recoit un courriel l'invitant à confirmer son inscription. Par la suite, l'authentification se fait au moyen du NUMÉRO DE MATRICULE et du mot de passe utilisé lors de la confirmation du pré-enregistrement.

Navigation

La navigation dans le site SuperBoole doit absolument se faire au moyen des boutons et/ou du menu. Il est fortement déconseillé d'utiliser le bouton "Page suivante/Page précédente" car le contenu de certaines pages est dynamique. Il change à chaque visite. Attention, le non respect de ces consignes peut causer la génération de problèmes logiques non solutionnés qui seront comptabilisés par SuperBoole comme des échecs. Votre moyenne baisse alors automatiquement.

Structure du site

Les problèmes abordés sont regroupés par cours. On en trouve la liste en cliquant sur le menu "Cours". Pour chaque cours, un certain nombre de sujets sont disponibles. Enfin, pour chaque sujet, on trouvera plusieurs niveaux de complexité représentés par un chiffre inscrit à l'intérieur d'une porte logique. Le menu "Sujets" permet d'accéder directement à tous les sujets.

Évaluation

Chaque solution à un problème généré est évaluée par SuperBoole. Deux notes sont possible : Réussi (R) ou Echec (E). Pour chaque type de problème, l'outil mémorise les N dernières notes obtenues par l'utilisateur et en affiche la moyenne. Par exemple, pour le thème "Format des nombres", la compétence "Passer de binaire non signé à décimal" au premier niveau de complexité, l'outil mémorise les 2 dernières notes. Un utilisateur qui obtiendrait successivement R R E R E R R R E R E E R R R aurait une note de 100% correspondant aux 2 problèmes les plus récents qui lui ont étés posés (R R). La note globale d'un cours est la moyenne géométrique de tous les sujets du cours. Il est donc très important de réussir au moins un problème de chaque sujet. Sinon, votre note globale demeure à zéro.
Attention, tout problème généré par SuperBoole DOIT être résolu par l'utilisateur. Dans le cas contraire il est compté comme un échec. On ne peut répondre qu'une seule fois à un problème généré. Si l'utilisateur n'est pas d'accord avec l'évaluation d'un problème, il peut utiliser le bouton "Signaler". L'administrateur du site fera les vérifications et, le cas échéant, corrigera le bogue.

Interfaces utilisateur particulières

Les équations logiques

L'éditeur d'équations supporte les opérations suivantes, par ordre de priorité décroissante :
  1. Négation : NOT, !, ~ ou /
  2. ET logique : AND, &&, &, . ou rien
  3. OU Logique : OR, ||, |, ou +
  4. OU exclusif : XOR, ^, ou *
  5. Non ET : NAND (nécessite des parenthèses)
    Non OU : NOR (nécessite des parenthèses)
    Non OU exclusif : XNOR (nécessite des parenthèses)
Exemple : (ab XNOR !b+c) est égal à ((a AND b) XNOR ((NOT b) OR c))

Les circuits logiques

On connecte l'entrée d'une porte logique à l'entrée du circuit en cliquant sur l'intersection des deux fils.
On modifie le type d'une porte logique en cliquant dessus.

Les formes d'onde

On modifie l'état (1/0) d'un signal dans une forme d'onde en cliquant dessus. Attention, un signal d'entrée ne peut jamais varier en même temps que le front montant de l'horloge ! Pour les circuits séquentiels, assurez-vous de faire varier les entrées uniquement sur les fronts descendants de l'horloge.