Présentation

Centre de Recherche en Ingénierie de Procédés - BIORAFFINAGE

Initialement, le centre de recherche en ingénierie du papier (CRIP) a été crée en 2002 pour remplacer le groupe de recherche en science et ingénierie du papier (GRESIP). Récemment, le CRIP a pris un nouvel essor et couvre l’état de l’art de l’ingénierie appliquée aux procédés de bioraffinage ainsi que les possibilités de leur intégration aux installations industrielles et usines existantes. D’où la nouvelle dénomination du centre de recherche en ingénierie de procédés : CRIP-Bioraffinage.

Ainsi, le CRIP-Bioraffinage s’intéresse au développement du potentiel de la biomasse pour la production d’énergie et de biocarburants ainsi que la revalorisation de déchets urbains.

Le CRIP-Bioraffinage est implanté à l’école Polytechnique de Montréal. Le centre regroupe plusieurs membres responsables de laboratoires de recherches multidisciplinaires implantés à l’école Polytechnique de Montréal ainsi quelques chaires de recherche. En outre, le CRIP-Bioraffinage compte plusieurs partenaires industriels et collaborateurs gouvernementaux.

CRIP-Bioraffinage en quelques mots…