Patrick Desjardins
Professeur titulaire

Titulaire, Chaire de recherche du Canada en physique de la matière condensée
Regroupement québécois sur les matériaux de pointe (RQMP)
Groupe de recherche en physique et technologie des couches minces
Département de génie physique, patrick.desjardins@polymtl.ca

Home ] [ Enseignement ] Recherche ] Groupe ] Collaborateurs ] Liens utiles ]

 

Enseignement

bullet

PHS2109 Cristallographie (Voir le site Moodle)

Liaisons chimiques dans les solides. Postulats de la cristallographie. Réseaux direct et réciproque. Projection stéréographique. Opérations de symétrie dans les réseaux cristallins. Notions sur les groupes d'espace. Utilisation des tables internationales de cristallographie. Production et détection des rayons X. Diffraction des rayon X. Techniques de radiocristallographie: diagrammes de Laue, méthode du cristal tournant, diffraction des poudres, diffraction à haute résolution. Diffraction des électrons et des neutrons. Défauts cristallins. Survol des techniques de diffraction pour l'analyse des surfaces.

 

bullet

PHS4320 Science et caractérisation des surfaces (Voir le site Moodle)

Structure des surfaces : description atomique et cristallographie des surfaces, diffraction des électrons lents et de haute énergie, microscopie à effet tunnel et à force atomique. Structure électronique des surfaces, travail de sortie, photoémission. Tension de surface. Thermodynamique des surfaces : systèmes à un et plusieurs composants. Interactions chimiques : adsorption, désorption, diffusion, transformations de phases. Caractérisation chimique : spectroscopie Auger, spectroscopie des photoélectrons, spectroscopie de masse des ions secondaires, profilométrie, spectroscopie infrarouge, rétrodiffusion Rutherford, détection des reculs élastiques. Exemples d'applications (matériaux avancés, catalyse, biomatériaux/biocompatibilité, microélectronique, etc.).

 

bullet

PHS4902 Projet intégrateur final (Voir le site Moodle)

Projet de conception portant sur un problème de génie physique et faisant appel à la formation préalable de l’étudiant. Le projet, réalisé en équipe, traite un sujet soumis par une industrie de pointe ou une équipe de recherche. L’étudiant sera appelé à travailler dans une équipe normalement constituée de 3 à 5 étudiants et/ou dans une équipe industrielle ou de recherche. Il participera à la conception d’un système, d’un dispositif, d’un procédé ou d’un modèle physique ou numérique offrant une solution à un problème d’ingénierie. Les projets admissibles devront être axés sur la conception et seront déterminés par une équipe de professeurs responsables du cours. Exposés et rapports d’étape. Exposé et rapport finaux.

 

bullet

PHS6314 Germination et croissance des couches minces (Hiver 2009)

Structure et thermodynamique des surfaces. Processus élémentaires sur les surfaces : adsorption, désorption, décomposition, diffusion, ségrégation, îlots, surfactants, croissance sélective, techniques expérimentales. Modes de croissance bidimensionnelle: théorie Burton-Cabrera-Frank, croissance par propagation des marches, croissance bidimensionnelle, épitaxie à basse température, modélisation. Couches contraintes : mécanismes de relaxation, modes hybrides, croissance Stranski-Krastanov, auto-organisation, séparation de phases. Théorie de la germination et de la coalescence. Réactions en phase solide : interdiffusion, réactions interfaciales, croissance de grains. Évolution de la micro-/nanostructure : modèle de zone, texture, couches minces composites. Effet des photons, électrons et ions sur les processus cinétiques en surface et sur l'évolution microstructurale.

 

 


Home ] [ Enseignement ] Recherche ] Groupe ] Collaborateurs ] Liens utiles ]

Faire parvenir questions et commentaires à patrick.desjardins@polymtl.ca
Copyright (c) 2000 Patrick Desjardins
Modifié le 2006-08-28